Le gommage avant épilation

gommage

Le saviez-vous qu’il est nécessaire de faire un gommage avant d’effectuer l’épilation de votre peau ? En effet, pour une épilation plus efficace qui vous donne une peau nette et pour bien d’autres raisons, vous avez besoin de faire un gommage au préalable. Qu’est-ce que le gommage avant épilation ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder pour le faire ?

Le gommage avant épilation, qu’est-ce que c’est ?

Le gommage est un soin de beauté essentiel pour une bonne préparation de la peau à l’épilation. A l’aide de produits cosmétiques, ce soin est appliqué sur la peau pour la régénérer. Gommer sa peau avant de l’épiler permet de se débarrasser des cellules mortes de l’épiderme, d’optimiser l’épilation et la rendre moins douloureuse. Vous garantissez ainsi un résultat impeccable qui laisse votre peau lisse, éclatante et en pleine santé.

Les bienfaits du gommage avant l’épilation

En matière de routine beauté, il est conseillé de procéder à un gommage avant épilation. Le gommage de la peau présente plusieurs avantages qui procurent le bien-être. Voici quelques bienfaits que procure le gommage fait avant l’épilation.

Se débarrasser des peaux mortes

La peau est exposée au quotidien à des agressions provenant de toute part. Ces agressions peuvent être extérieures, causées par exemple par une exposition excessive au soleil, la surproduction du sébum. Autant de raisons qui peuvent entraîner la formation des peaux mortes sur la surface du corps. Ces cellules mortes obstruent les pores. Le gommage va permettre de désincruster les pores pour une bonne pénétration des produits de beauté. Faire un gommage avant épilation favorise une bonne exfoliation de la peau. Ainsi, votre peau est nettoyée en profondeur, elle devient plus lisse purifiée et retrouve son éclat. Les poils sont par conséquent plus faciles à atteindre lors de l’épilation.

Renouveler la peau

Le gommage favorise une bonne régénération de la peau. Faire un gommage avant épilation est un excellent moyen pour apprêter la peau à être bien épiler. En effet, le gommage vient également atténuer la douleur que vous pourrez ressentir lors de l’épilation qui devient plus facile à faire. Vous perdez évidemment moins de temps à enlever les poils et le résultat est probant. Vous obtiendrez une jolie peau épilée.

Eviter la formation des poils incarnés

Il peut arriver que certains poils se forment sous la peau, on parle dans ce cas de poils incarnés. Ce type de poils est difficile à épiler, car ils n’arrivent pas à sortir. Ils sont souvent très douloureux dans certains cas et pas esthétiques. Leur formation peut provoquer l’apparition des boutons et peut engendrer certaines infections. Le gommage permettant d’éliminer les cellules mortes, les poils incarnés percent plus aisément la peau. Ainsi, ils seront plus faciles à être retirés au moment de l’épilation. La peau devient douce et plus lisse après l’avoir épilée.

Quel gommage choisir pour son épilation ?

Il existe plusieurs types de gommage sur le marché. Cependant, vous devez choisir votre gommage en tenant compte de certains critères notamment le type de peau que vous avez. Néanmoins, pour effectuer un gommage avant épilation, vous devez privilégier un exfoliant pour le corps. Il est important donc d’opter pour un produit qui convient au type de peau que vous avez. Vous devez également faire votre choix en tenant compte de la zone que vous souhaitez faire gommer avant l’épilation.

Un gommage doux pour les peaux sensibles

Si vous avez une peau très sensible et réactive, il est préférable de faire usage d’un gommant doux, chimique ou enzymatique. Vous allez ainsi éviter l’irritation de votre peau. Pour les zones comme le maillot ou les aisselles, il convient d’utiliser des produits exfoliants doux précisément avec de petits grains. Vous devez choisir des formules apaisantes et nourrissantes. Ces produits gommants contiennent généralement des ingrédients tels le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba. Leurs propriétés empêchent votre peau de subir des agressions.

Un gommage constitué de gros grains pour une peau normale

Pour les peaux normales, si vous souhaitez faire le gommage de vos jambes avant l’épilation, il convient de choisir des produits gommants avec des gros grains. Sur ce type de peau, vous pouvez utiliser aussi bien les gommages constitués de grains que ceux à action chimique. Les gommants au sucre ou au sel sont également conseillés pour être utilisés sur les jambes.

Un gommage physiologique pour le visage

Pour les zones du visage comme les sourcils, le menton, la lèvre supérieure, vous devez utiliser un gommant très doux qui ne contient pas de grain. Vous n’avez pas besoin de masser le visage avec la main pour que le produit agisse. Vous devez éparpiller le produit sur la zone à épiler et laisser le produit pénétrer la peau quelques minutes.

Comment faire le gommage avant épilation ?

Si vous souhaitez faire une épilation, il est conseillé de faire votre séance de gommage la veille. Vous devez opter pour une douche ou un bain chaud au préalable. En effet, la source de chaleur qui se dégage va permettre une bonne dilatation des pores de la peau. Ce qui va rendre l’épilation du lendemain plus efficace. Vous pouvez faire le gommage de plusieurs façons pourvu que vous y alliez avec douceur pendant ce moment. Pour faire votre gommage, suivez les étapes ci-dessous :

  • Déposez une petite quantité du produit gommant sur votre gant humidifié, de préférence achetez-le doux notamment un gant de crin.
  • Commencez à effectuer des mouvements circulaires. Vous devez travailler avec insistance les parties du corps où la peau est rugueuse comme les genoux, les coudes, les talons, en somme les parties à exfolier. Vous ne devez éviter de faire les mouvements avec agressivité au risque d’irriter l’épiderme.
  • Reprenez les mêmes mouvements de massage pendant plusieurs minutes
  • Vous pouvez passer au rinçage du produit en utilisant des jets d’eau froide.

Selon la zone de votre corps que vous voulez épiler, vous pouvez programmer le nombre de séances de gommage :

  • le maillot et les aisselles étant des zones sensibles, une séance de gommage par semaine est suffisante.
  • S’il s’agit les jambes, vous devez effectuer un gommage 2 à 3 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *