Comment avoir confiance en soi ?

confiance en soi

La confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert. Si l’on met en pratique certaines méthodes très concrètes, elles nous permettront à la longue, progressivement, d’apprendre à avoir confiance en soi pour à terme acquérir davantage de spontanéité dans l’affirmation de soi.

Étymologiquement, le mot confiance dérivé du verbe confier (en latin confidere : cum qui signifie « avec » et fidere qui veut dire « fier ») peut se résumer comme « se fier à… ». En d’autres termes avoir confiance en une personne c’est la considérée comme étant fiable. Ainsi, pour avoir plus confiance en soi, il faut au préalable être capable de se fier à soi-même, c’est-à-dire de prendre conscience et de pouvoir compter  sur ses ressources personnelles, ses capacités.

Comment faire pour avoir confiance en soi ? Avant tout, il est primordial de renouer, aller de nouveau à la rencontre de soi-même. Le manque de confiance en soi est la résultante d’une omission de ses propres capacités. Mais alors, comment palier à cette fâcheuse situation ?

Avoir confiance en soi conditionne votre épanouissement

On dénombre plusieurs avantages liés à la confiance en soi, qui, on peut le dire sans se tromper est le fondement d’une vie épanouissante à bien des égards : des relations plus agréables et variées, plus de volonté dans la conduite de ses projets, plus de considération pour soi-même, prendre l’initiative d’entreprendre… En résumé, la confiance en soi sera très déterminante et va conditionner le déroulement de votre vie.

Comment avoir plus confiance en soi ?

La confiance en soi est le résultat d’une transformation opérée au fil du temps, par la somme des expériences acquises. Elle se bâtit, comme pour toute discipline à force d’abnégation et de régularité dans ses efforts. En revanche, ce serait faire preuve d’ignorance ou de naïveté, de croire que la confiance en soi est une situation définitive, un acquis. Retrouvez dans cet article, quelques méthodes faciles à appliquer pour atteindre et maintenir une confiance en soi de manière durable :

– Surmonter sa peur pour la changer en confiance en soi

Le manque de confiance en vous-même, vous emmène dans certaines situations à vous sentir mal à l’aise, en particulier lorsqu’il s’agit de conjonctures nouvelles. Au lieu de vous épuiser dans la gestion de vos émotions, agissez plutôt dans le sens d’une transformation de vos appréhensions en actions concrètes : échangez, n’hésitez pas à aller à la rencontre des autres… C’est au fur et à mesure que vous serez familier avec ce genre de situations qui se présente à vous, que vous allez gagner en assurance donc en confiance.

– S’ouvrir aux autres pour regagner en confiance

Créer le contact, s’ouvrir aux autres n’est pas chose facile pour tout le monde et peut être comparable à un sommet à gravir, une difficulté qu’il vous faut surmonter. Partir à la rencontre d’inconnus pour faire connaissance, échanger ou bavarder doit être un acte naturel pour vous.

Mais le manque de confiance en vous-même est tel que vous ressentez une sorte de paralysie en pareille situation. Il faut dans ce cas réagir, et vous dire que personne n’est vraiment totalement à l’aise dans ce genre de situation. Au lieu de toujours vouloir fuir les autres, tâchez de nouer des liens pour vous créer de nouvelles relations. Cette démarche va contribuer à coup sûr à augmenter votre capital confiance.

– N’hésitez pas à avoir confiance en vous, à prendre des risques.

Efforcez-vous de ne pas demeurer dans la routine, sortez de vos habitudes du quotidien, partez à la découverte de nouveaux milieux, de personnes différentes sans toutefois vous livrer à des excès ou vous montrer imprudent. Apprendre en acceptant que les autres sont différents.

Cette approche représente une excellente façon pour gagner de la confiance en soi dans la mesure où vous serez confrontés à des repères autres que les vôtres. Par conséquent, vous allez apprendre à vous adapter avec plus d’aisance quelle que soit la circonstance. Vous pouvez suivre ces étapes pour avoir davantage confiance en vous.

– Soyez vous-même, restez vrai

Nous avons tous consciemment ou inconsciemment un modèle qui nous inspire. Toutefois, il faudra éviter de se projeter en imitant uniquement ce modèle au risque de paraître comme quelqu’un à la personnalité limitée.

La confiance en soi se révèle différemment d’un individu à un autre, en fonction de son histoire, son caractère personnel. Concentrez-vous sur vos valeurs, ce sont elles qui vous permettront, d’être plus à l’aise, d’affirmer votre personnalité : de gagner en confiance.

– La méthode de l’autosuggestion pour pallier au manque de confiance en soi

N’hésitez pas à adhérer à des idées positives pour booster votre confiance. Vous pouvez lorsque vous faites face à une difficulté par exemple, vous répétez intérieurement « je peux y arriver » ou « je suis capable de le faire » ! Il n’est pas question de se flatter, mais plutôt de véritablement se rendre compte qu’on a des ressources personnelles, des capacités pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Cet usage de la suggestion contribuera certainement à consolider votre confiance en vous-même.

– S’exprimer clairement est un signe de confiance en soi

En général, une personne qui a réellement confiance en elle a l’art de s’exprimer de façon ostensible,  très claire. Et si elle arrive à le faire ainsi, c’est précisément parce que ses pensées sont limpides : « Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement » (Nicolas Boileau).

Efforcez-vous d’avoir les idées claires et vous allez vous apercevoir qu’il vous est plus facile de vous exprimer… Parlez distinctement, avec une voix suffisamment audible, de sorte à ce que toute personne présente puisse vous entendre. Entraînez-vous au besoin en vous lisant à voix haute un texte jusqu’à parvenir à le réciter avec fluidité.

– Se fixer des objectifs est une très bonne initiative pour regagner confiance en soi

À condition de se fixer des objectifs qui peuvent bien entendu être atteints. Il ne s’agit pas de se mettre la barre haute pour se prouver quelque chose à soi-même. Le manque de confiance en soi est trop souvent lié à la crainte d’échouer.

Vous devrez en outre, être doté de bon sens et faire preuve de réalisme, c’est en ces valeurs que réside  la confiance en soi : être capable de connaître à la fois ses potentialités et ses limites. Et vous réussirez en restant concentrer sur chacune des épreuves à surmonter pour atteindre votre objectif et pas sur l’objectif lui-même.

– Apprendre de ses erreurs

En général, les personnes qui manquent de confiance en elles ont du mal à admettre qu’elles ont commis des erreurs ou supportent mal le fait de se tromper. Il est quasiment impossible de réaliser un  acte pour la première fois, à la perfection. On ne maîtrise pas les formules mathématiques du premier coup, au sortir de la première leçon.

Vous allez tâtonner avant tout, par conséquent les erreurs sont inévitables. L’important est que vous pourrez identifier ce qui vous a fait échouer afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs et progresser. Ainsi, vous allez pouvoir acquérir une confiance plus grande en vous.

– Pratiquer du sport favorise la confiance en soi

Le fait de développer votre corps aide assurément à renforcer un certain sentiment d’assurance et vous donne par la même occasion une confiance « saine » envers vous-même. Vous vous sentez beaucoup mieux dans votre peau qu’auparavant.

De plus, le fait de vous entraîner dans un club crée de la proximité et vous oblige à vous rapprocher des gens.

– Éviter de vous comparer aux autres pour ne plus avoir à perdre confiance en soi

Le moyen le plus sûr pour perdre confiance en soi est de se sans cesse vouloir se comparer aux autres. En effet, Il y aura toujours plus fort et toujours plus beau que vous. En fin de compte, ce qui importe est d’apprendre à vous aimer, à vous accepter tel que vous êtes.

C’est ainsi que vous allez retrouver votre confiance en soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *