Accepter son corps

accepter son corps

Accepter son corps n’est pas chose facile. Le physique est l’un des principaux sujets qui minent la société actuelle.  Avec le concourt des réseaux sociaux et des magazines qui valorisent à longueur de journée les silhouettes exemptes de tout défaut, on se demande bien comment s’accepter quand on est dépourvu de toutes ces qualités. Aussi bien les hommes que les femmes ont tendance à faire de leur apparence une obsession. On recherche à tout prix le physique idéal. On a du mal à s’accepter comme on est et très vite on sombre dans le désamour pour son corps. Bonjour les complexes ! Cette hantise peut constituer parfois un moteur de régression de l’estime et de la confiance en soi surtout quand on ne parvient pas à se défaire de son insatisfaction corporelle. Cela peut sembler difficile mais accepter son corps c’est possible. Retrouvez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à vivre mieux avec le corps que vous avez.

Déceler l’origine de son insatisfaction corporelle pour accepter son corps

Vous vous demandez sans doute comment accepter son physique quand on est quotidiennement contraint à regarder des publicités incitant à sublimer son apparence ? Sachez que vouloir avoir un corps avec zéro défaut, est un idéal. En effet, avant de prendre une quelconque décision pour sublimer votre corps, il serait judicieux que vous compreniez au préalable l’origine de cette insatisfaction.

Votre complexe vous vient-il de l’opinion des autres ? Des magazines ou réseaux sociaux ? D’un constat que vous avez vous-même fait quand vous êtes devant la glace ou quand vous vous habillez ? S’il est également génétique ou non ? Toutes ces questions doivent surtout vous amener à déterminer votre personnalité. Une fois que vous aurez trouvé des réponses à cela, vous vous rendrez compte que l’imperfection fait partie intégrante de la vie de l’homme. Il est donc inutile de vous consacrer à une quête perpétuelle du corps parfait. Il est difficile de s’en détacher mais pas impossible.

accepter son corps

Si le regard des autres compte autant dans votre satisfaction corporelle, vous devriez prendre de la hauteur. Trouvez le courage de ne pas y accorder de l’importance car rien de ce qu’ils diront n’ajoutera un plus à votre physique. Au contraire cela n’aura d’effet que de faire naitre en vous un sentiment d’infériorité si vous en tenez compte. Ne permettez pas que votre épanouissement soit conditionné par l’opinion juge des autres.

Éviter de faire des comparaisons avec l’autre

Le plus grand mal qui nous empêche d’être complètement épanouis est la comparaison avec autrui. Il est clair que si nous passons plus de temps à comparer notre physique à celui de l’autre, nous nous enfonçons peu à peu dans un gouffre et l’estime qu’on a pour soi se retrouve biaisée. Pour parvenir à accepter son corps et s’aimer, l’erreur à ne pas commettre est de comparer son apparence à celle de l’autre. En effet, il serait totalement inutile de gaspiller son temps dans la mesure où chaque individu est unique.

Cherchez plutôt à faire ressortir de vous le meilleur. Le fait de vous comparer ne changera en rien votre physique parce que déjà vous n’avez aucunement la même morphologie. Pour vivre heureux, il faut s’accepter comme on est. Ne pas considérer l’autre comme un idéal. Déjà, vous devez vous libérer des pensées négatives et comprendre que vous êtes incomparable. Vous devez plutôt considérer ce que vous possédez comme un atout. Apprendre à accepter son physique passe par l’amour de soi. Dites-vous que ce que vous avez est sacré. C’est votre singularité qui fait de vous ce que vous êtes.

Faire de ses imperfections des atouts pour accepter son corps

Il est temps de prendre conscience du fait que nous ne pouvons pas avoir un corps avec zéro défaut. Après avoir établi votre historique corporel et souligné la partie de votre physique qui vous complexe, vous devez considérer cela comme un atout. Ce que vous n’aimez pas posséder est probablement apprécié par quelqu’un d’extérieur. Face à l’incapacité de vous ôter cette imperfection physique, vous pouvez opérer un réel apprentissage pour apprécier vos défauts.

Vous devez nourrir votre esprit de pensées positives dans un premier temps. Donnez-vous de la valeur. Si vous souhaitez plaire aux autres, accepter son corps quand on est complexé est un pas crucial dans l’avancement de votre relation avec votre corps ainsi qu’avec autrui. Il n’est en aucun cas bénéfique de s’attarder sur ses défauts physiques. Ne passez pas toute votre vie à vous plaindre de cela, il n’y a pas que l’apparence qui compte.

En vous y attardant, votre santé, votre épanouissement et votre entourage en pâtiront. Dans un second temps, acceptez de recevoir des compliments. Soyez réceptif lorsque l’on vous complimente. Accepter un compliment de la bonne façon est le début d’un renouveau. Il faut accepter qu’autrui pense que ce que vous n’aimez pas est, à ses yeux, jolie et même plus.

S’accepter contribue aussi à l’épanouissement de votre couple. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme ou un homme qui est fière de son corps et qui ne se prive pas de faire ce qu’il en a envi. Il s’agit d’une sorte de désinhibition.

Aussi, entrainez-vous à ne plus cacher vos défauts. Que ce soit pour aller à la plage, ou pour aller à une soirée, enfiler des vêtements qui vous mettent en valeur. N’hésitez pas à vous faire plaisir et prendre conscience que chaque petite étape dans votre acceptation est saluable.

Prendre soin de son corps

Vous vous demandez sans doute comment accepter son corps quand il est déjà difficile de l’aimer ? Sachez que votre corps est un temple précieux. Pour l’aimer, vous devez vous en occuper. Faire preuve de bienveillance envers lui. En effet, cela se traduit par des modifications dans votre comportement. Ne restez pas là à déprimer ou à chercher à constamment vouloir le modifier. Appréciez-le. On vous préconise de faire du sport par exemple. C’est l’un des meilleurs moyens de maintenir sa forme au mieux. Non seulement vous bénéficierez d’une santé saine en pratiquant une activité mais aussi, vous développerez une certaine assurance.

accepter son corps

Traitez votre corps avec délicatesse. Offrez-vous des moments de relaxation dans des instituts de massage, des gommages…  Soyez surtout attentif aux signaux que vous communique votre corps. Déshydratez-vous tout au long de la journée afin de maintenir l’équilibre de votre corps. De plus, vous pouvez opter pour un changement de look de temps en temps. Surtout pour les femmes. Rendez-vous attirantes. Par exemple, si vous êtes habituée à mettre des vêtements amples pour cacher votre complexe, changez cette habitude. Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, n’hésitez pas à ajouter une touche de temps en temps à votre quotidien. Des petits gestes salvateurs ! Mais vous pouvez être aussi très belle sans maquillage.

Parvenir à accepter son corps peut sembler difficile quand l’environnement ne s’y prête pas. Mais aussi et surtout quand on manque de confiance en soi. C’est un exercice de développement personnel qui se doit d’être entrepris au quotidien avec de la volonté. Si vous appliquez également ces quelques astuces (non exhaustives) énoncées plus haut, vous constaterez un grand changement dans votre vie. Votre corps est tout ce que vous avez de plus cher et il faut s’accepter comme on est. Personne ne le fera à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *